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Ysebaert

Véhicule d’intervention pour voitures électriques

Le VAB a demandé au groupe de recherche E&A de la KAHO Sint-Lieven de concevoir un véhicule d’intervention en collaboration avec plusieurs partenaires industriels. Le véhicule d’intervention doit pouvoir dépanner les voitures électriques en panne de manière efficace et écologique. Il doit, en outre, répondre à trois conditions :

  • le véhicule d’intervention roule au gaz naturel (CNG) et non au diesel ;
  • le véhicule comprend, à son bord, un ensemble de batteries fournissant suffisamment d’énergie verte pour dépanner quatre voitures électriques ;
  • l’énergie supplémentaire peut être extraite de l’huile de colza par un groupe électrogène hybride particulièrement efficace se trouvant, lui aussi, à bord du véhicule d’intervention.

Le Lithium Power Pack se compose de 16 cellules au lithium LiFeYPo4 de 3,2 V dotées d’une capacité de stockage de l’énergie de 20,5 kWh sur 48 Vdc. Le Lithium Power Pack est rechargé par 3 convertisseurs/chargeurs de type Quattro 48/8000 (Victron Energy), ce qui ramène la durée de chargement à 4 heures. Les dispositifs Quattro sont alimentés par le groupe électrogène. Pour recharger la batterie des voitures électriques en panne, les dispositifs Quattro font office de convertisseurs et alimentent les chargeurs rapides en courant. Le système est installé du côté CA sous la forme d’un réseau triphasé 3x400V+N.

Ysebaert a fourni le système d’énergie conçu et intégré en collaboration avec la KAHO Sint-Lieven.

SUV à caméras ultrarapides et Lithium Power Pack

Pour une intégration dans un SUV hybride, l’entreprise WIM ROBBERECHTS & Co cherchait un système d’énergie indépendante à la fois compact et puissant. Il s’agissait d’alimenter 2 caméras ultrarapides, ainsi que les dispositifs vidéo et d’émission requis, pendant 5 à 6 heures. Lors de notre première réunion, il est vite apparu qu’un système d’énergie pourvu de batteries rechargeables serait trop volumineux et trop lourd pour le véhicule. Les batteries rechargeables pesaient 560 kg et occupaient toute la place nécessaire à l’installation des autres dispositifs. Le choix d’un Lithium Power Pack d’Ysebaert s’est rapidement imposé : le Lithium Power Pack pèse 189 kg (24Vdc/700Ah, 17 kW). Un convertisseur/chargeur de type Quattro 24V/5000VA de Victron Energy offre la puissance nécessaire pour alimenter tous les appareils en courant 230 V. Les batteries au lithium sont rechargées rapidement par le Quattro. Deux véhicules ont été équipés d’un Lithium Power Pack de 24V/400Ah 11 kW. Le troisième a été doté d’un pack de 24V/700Ah (17 kW).

Ysebaert s’est chargé de l’étude, de l’assemblage et de l’installation du système dans les véhicules.

Catamaran Nautitech équipé d’un système d’énergie hybride

Une compagnie charter a demandé conseil à Ysebaert pour l’installation d’un système d’énergie hybride à la pointe de la technologie sur un catamaran de 54 pieds. Un ensemble de batteries au lithium s’est rapidement avéré être la solution idéale. Il est, en effet moins lourd que les batteries classiques et son temps de chargement est réduit.

Ce système d’énergie hybride repose sur un Lithium Power Pack doté d’un BMS de 10 kWh sur 12 Vdc, d’un convertisseur/chargeur Quattro 12/5000 signé Victron Energy et d’un générateur Fischer Panda 10.000i PMS silencieux. Dans la mesure où le catamaran navigue essentiellement dans des régions ensoleillées, il a été décidé d’installer une source d’énergie supplémentaire à panneaux solaires flexibles Solbian de 1 kW et un contrôleur de charge MPPT 150/70 à haut rendement (Victron Energy).

Ysebaert s’est chargé de l’étude, de la livraison et de l’installation du système sur le chantier en France.

Camion multifonction à énergie solaire

Notre client, Fisheye, se trouvait face à un défi : générer de l’électricité au beau milieu de la jungle. Il fallait concevoir, pour le chocolatier Barry Callebaut, un « Cocoa Horizons Truck » à envoyer en Côte d’Ivoire. Ce pays d’Afrique est le plus grand producteur de cacao du monde. Le camion sera utilisé pour apprendre aux enfants à lire et à écrire et pour aborder avec eux le travail des enfants, l’agriculture et la santé. Avec ce camion, Callebaut entend encourager les agriculteurs de la région à poursuivre la culture de cacao.

Le générateur initialement envisagé pour l’alimentation électrique allait mettre à mal l’image écologique du projet. Des panneaux solaires constituaient donc la meilleure solution. Les panneaux solaires classiques ne peuvent, toutefois, pas être installés dans des conteneurs, car ils sont trop fragiles. Les panneaux solaires de Solbian sont, par contre, tout à fait adaptés à ce genre d’application. Le camion a été équipé de 1,2 kW de panneaux solaires flexibles qui rechargent les batteries au gel de 24Vdc 800AH (19 kW) via un contrôleur de charge MPPT 150/70 à haut rendement (Victron Energy). Un convertisseur/chargeur Multi 24/2000VA (Victron Energy) garantit l’alimentation en courant 230 VAC. L’afficheur BMV600 de la batterie donne à l’utilisateur un aperçu visuel/acoustique de l’apport énergétique des panneaux solaires, de la consommation et de la capacité restante de la batterie.

Ysebaert  a pris en charge l’intégralité du processus : de la conception à l’installation du système d’énergie.

Vous trouverez ici la vidéo du processus de construction du camion.

Système d’autoconsommation industriel

Une entreprise industrielle néerlandaise a eu l’idée d’utiliser l’énergie solaire produite pour charger les batteries de ses chariots élévateurs pendant la nuit. Nous avons conçu un système énergétique d’autoconsommation en collaboration avec GNB (Exide).

Le système énergétique triphasé se compose de 3 chaînes de panneaux solaires, de 3 onduleurs réseau de 2800 W (Victron Energy), de 3 convertisseurs/chargeurs Quattro 48V8000VA (Victron Energy) et d’un ensemble de batteries OPzV 48V 1500Ah (tampon : 72 kW).   

L’énergie verte produite en journée est utilisée pour recharger l’ensemble de batteries de 48V-1500Ah via les dispositifs Quattro. La nuit, les chariots élévateurs sont rechargés grâce à la partie « convertisseur » des Quattro et les chargeurs spéciaux de GNB. Le système a été configuré pour fonctionner en totale autonomie.

Le nouvel afficheur « Color Control » de Victron Energy permet au client de visualiser les données en direct à l’aide d’une Smart TV locale ou de n’importe où via une interface web.

Ysebaert a pris en charge la conception, l’assemblage et l’intégration sur place du système énergétique d’autoconsommation, en collaboration avec GNB.