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Ysebaert

Véhicule d’intervention pour voitures électriques

Le VAB a demandé au groupe de recherche E&A de la KAHO Sint-Lieven de concevoir un véhicule d’intervention en collaboration avec plusieurs partenaires industriels. Le véhicule d’intervention doit pouvoir dépanner les voitures électriques en panne de manière efficace et écologique. Il doit, en outre, répondre à trois conditions :

  • le véhicule d’intervention roule au gaz naturel (CNG) et non au diesel ;
  • le véhicule comprend, à son bord, un ensemble de batteries fournissant suffisamment d’énergie verte pour dépanner quatre voitures électriques ;
  • l’énergie supplémentaire peut être extraite de l’huile de colza par un groupe électrogène hybride particulièrement efficace se trouvant, lui aussi, à bord du véhicule d’intervention.

Le Lithium Power Pack se compose de 16 cellules au lithium LiFeYPo4 de 3,2 V dotées d’une capacité de stockage de l’énergie de 20,5 kWh sur 48 Vdc. Le Lithium Power Pack est rechargé par 3 convertisseurs/chargeurs de type Quattro 48/8000 (Victron Energy), ce qui ramène la durée de chargement à 4 heures. Les dispositifs Quattro sont alimentés par le groupe électrogène. Pour recharger la batterie des voitures électriques en panne, les dispositifs Quattro font office de convertisseurs et alimentent les chargeurs rapides en courant. Le système est installé du côté CA sous la forme d’un réseau triphasé 3x400V+N.

Ysebaert a fourni le système d’énergie conçu et intégré en collaboration avec la KAHO Sint-Lieven.