Recharger une voiture électrique avec des panneaux photovoltaïques ? C’est possible !

Eco-project nous a demandé conseil pour une installation 100 % hors réseau destinée au chargement d’une voiture électrique. Le client final voulait pouvoir recharger sa voiture à l’énergie verte dans la mesure du possible.

24 panneaux photovoltaïques de 335 W ont été installés sur le carport. Le système de batterie ? Nous l’avons doté de batteries au lithium Pylontech de 19,8 kWh. Nous avons également fourni 2 chargeurs solaires Smart MPPT 250/70, 3 convertisseurs Phoenix 48/5000 en configuration triphasée ainsi que le système Color Control GX de Victron Energy.

Nous avons assuré une mise en service professionnelle et nous avons pu voir immédiatement le système à l’œuvre.

En savoir plus
Afficher 3 photos

Un cube musical hors réseau qui apaise

Elektrotechniek Hoogewys nous a demandé de mettre en place un système d’énergie dans un conteneur de musique hors réseau. Le but était d’installer ce conteneur dans différents bois. Le cube est en verre, de sorte que les passants peuvent admirer le paysage tout en écoutant un concert classique intitulé Sohnarr. De quoi passer un agréable moment de relaxation.

Pour ce projet, nous avons fourni 2 panneaux solaires de 360 W avec chargeur solaire MPPT 150/35, un convertisseur CC/CA Phoenix 24/250 et 2 SuperPacks au lithium de 250 Ah. Le chargeur de batterie 24/16 distinct permet de recharger les batteries quand le soleil ne brille pas. Le tout peut être surveillé par un contrôleur de batterie. Elektrotechniek Hoogewys a assuré une installation professionnelle.

Le « Sjel » entamera son périple au Grote Netewoud de Geel, avant d’être transféré dans plusieurs autres réserves naturelles.

En savoir plus
Afficher 3 photos

Bollé Bollé installe des systèmes d’énergie hors réseau en Tanzanie

Bollé Bollé (une ASBL active en Tanzanie) a récemment terminé l’installation de 3 systèmes d’énergie hors réseau en Tanzanie. Pour les deux écoles et l’hôpital concernés, Ysebaert a fourni les batteries solaires, les chargeurs MPPT et les chargeurs/convertisseurs Victron Energy ainsi que le matériel d’installation nécessaire. L’installation sur place a été entièrement assurée par des bénévoles de Bollé Bollé, avec l’aide de locaux. Le résultat vaut le coup d’œil (cf. photos).

Bollé Bollé consacre d’ailleurs une page de son site web au projet Solar for Igunga : https://www.bollebolle.be/solar/.

Ces projets ont pour but de garantir la sécurité des élèves des écoles et des patients de l’hôpital. Il s’agit aussi de présenter à la population locale les avantages de l’énergie solaire durable, qui pourra être exploitée ailleurs dans le district par la suite.

Composants du système: 

  • Victron Energy Quatro 48/5000, Quatro 48/15000 en Quatro 48/10000 
  • MPPT solar-chargeur 25/100 
  • Les batteries solaires A600 2V 
  • Color control GX 
  • Lynx Shunt VE.CAN 
  • Lynx distributor 
  • matériel d'installation 

En savoir plus
Afficher 4 photos

Le dragon Josephine, powered by Ysebaert

Pour sa nouvelle pièce, la troupe de théâtre Cie des 4 Saisons a conçu un dragon entièrement automatique de 7 mètres de haut et 12 mètres de long. Il aura fallu deux ans pour donner naissance à ce dragon baptisé « Joséphine ». Il devait pouvoir bouger, parler et cracher de la fumée ! Toute la structure a été construite autour d’un chariot élévateur. 

La troupe nous a demandé conseil pour le système d’énergie. Nous lui avons fourni trois batteries Lithium Smart 24 V/200 Ah, un chargeur Skylla-TG 24/10 et un BMS. De quoi actionner la pompe hydraulique pour que le dragon puisse bouger le cou et la tête et cracher de la fumée. 

Le nouveau spectacle raconte l’histoire d’un dragon qui s’endort au Moyen Âge et se réveille à notre époque, alors que tout a changé. Il aborde des thèmes tels que la transition écologique et les transgenres. Se sentant désormais plus femme qu’homme, le dragon demande à être rebaptisé « Joséphine ». 

Le résultat vaut le détour ! 

Composants du système: 

  • Lithium Smart battery 24V/200Ah 
  • Skylla-TG 24/100 chargeur de batterie 
  • BMS 
  • Smart battery protect 220A 
  • matériel d'installation 

En savoir plus
Afficher 5 photos

Un système d’énergie hybride efficace sur un bus médical

Le constructeur de bus Van Hool a conçu deux nouveaux bus médicaux pour Idewe (service externe pour la prévention et la protection au travail).

Afin de limiter les déplacements des travailleurs, ce véhicule se rend dans les entreprises pour effectuer les examens médicaux obligatoires.

Dans la mesure où tous les sites ne sont pas dotés d’une alimentation électrique adaptée, le bus doit pouvoir fonctionner en totale autonomie pendant 8 heures. Là où on prévoyait autrefois un générateur, les techniques énergétiques actuelles permettent un approvisionnement plus propre et plus efficace.

Nous avons mis au point, en collaboration avec le bureau d’études de Van Hool, un système d’énergie moderne composé de batteries au lithium, de panneaux photovoltaïques et de convertisseurs/chargeurs. Parmi les principales exigences : un poids limité.  

Chaque véhicule médical est équipé des éléments suivants pour son approvisionnement énergétique :

  • 2 convertisseurs/chargeurs Quattro 5000VA ;
  • 6 batteries au lithium NMC, pour un total de 30 kWh et un poids de 172 kg seulement ;
  • un système de distribution de CC à BMS intégré ;
  • des panneaux photovoltaïques de 1 080 Wc munis d’un régulateur de charge MPPT de 60 A ;
  • un chargeur de batterie à batterie permettant un chargement contrôlé de la batterie au lithium en cours de route via l’alternateur ;
  • un système intelligent de gestion de l’énergie avec surveillance à distance.

L’association de plusieurs sources d’énergie (soleil, alternateur, batterie et réseau électrique) garantit un approvisionnement hybride et efficace en énergie.

En savoir plus
Afficher 3 photos